L’Institut de Recherches Pratiques sur l’Autisme

Ce concept est avant tout une aventure humaine, une rencontre de cœur entre plusieurs personnes qui au travers de leur vécu ont constaté une carence voire une absence de prise en charge des personnes avec autisme.

Convaincu de l’urgence d’agir dans le domaine de l’autisme, les fondateurs ont souhaité créer un lieu d’accueil et de recherche dans un environnement sécurisant et en pleine nature.

Il s’agit de permettre aux jeunes avec TSA de vivre une expérience originale grâce à un ensemble d’activités créées et adaptées spécialement pour eux afin de les aider à aller vers une autonomie de vie et trouver leur place dans la société.

Dans le cadre de Village de Fraisse – Terre d’Avenir, l’IRPA a développé un complexe de recherches et un lieu de mise en oeuvre d’activités psychopédagogiques sensorielles et motrices pour les jeunes avec TSA.

Ce concept doit permettre à des jeunes, grâce à un milieu adapté et ouvert à tous, d’intégrer leur enveloppe sensorielle et motrice à travers différentes activités : médiation par le cheval, ateliers Montessori, musique et sons, espace psychomoteur et sensoriel, ateliers créativité nature, activités de médiasons, activités pré-professionnelles, parcours extérieurs en pleine nature afin de faciliter leur inclusion dans la société.

Cependant, il est impossible de trouver de véritables solutions pour ces jeunes sans prendre en considération leur situation familiale, souvent difficile et plus globalement l’ensemble des aidants.

C’est pourquoi notre action offre aux parents et fratries un véritable « répit actif » qui leur permet de rompre avec les difficultés du quotidien, d’évacuer les tensions physiques et émotionnelles, d’améliorer la communication et la relation au sein de la famille et de prendre du temps pour soi.

Village de Fraisse – Terre d’Avenir propose une approche globale qui permet d'améliorer le vécu psycho-corporel des jeunes avec TSA en prenant en compte de manière prioritaire le potentiel et la singularité de ces jeunes, indépendamment de leurs troubles du comportement, dans un cadre naturel porteur d’une grande richesse.

La création de l’IRPA témoigne de la volonté forte de ses fondateurs d’initier un projet de recherche-action ouvert, visant à appréhender de manière nouvelle les caractéristiques des TSA et les fonctionnements spécifiques de chacun afin de proposer des interventions individualisées.

*Recherche- action : créer, optimiser, évaluer des protocoles psychopédagogiques pour des jeunes avec TSA et thérapeutiques pour l’ensemble des aidants familiaux et d’en objectiver l’impact.

*Création d’un ensemble d’activités psychopédagogiques sensorielles et motrices

*Séjours de répit actif pour les familles confrontées à l’autisme

*Séjours d’accompagnement pré-professionnel pour jeunes adultes avec TSA/DYS/TED

*Mixité des public accueillis

Le jeune et sa famille

Le jeune avec autisme est pris en compte en qualité d’être humain et non de malade. Nous savons, notamment grâce aux derniers travaux du Pr MOTTRON (Université de Montréal), que l’autisme est une différence et non une maladie.

« Parce que l’organisation du cerveau est différente, les autistes ont un mode de pensée spécifique… à nous de le respecter afin que ces autistes trouvent leur place dans la société. » Pr. Laurent MOTTRON

Les parents et les familles de jeunes avec autisme cherchent des lieux d’accueil qui ne soient ni des hôpitaux, ni des IME, ni des écoles, mais un lieu d’écoute, d’aide où leur enfant en rupture de communication trouve une ambiance de sécurité et de stimulation, et une adaptation des modes d’apprentissage à leur propre singularité.

C’est pourquoi, les parents participent ici activement à la prise en charge de ces jeunes.