Le Domaine de Fraisse

Depuis sa création, l’IRPA s’est installé sur le Domaine de Fraisse afin de bénéficier d’infrastructures et d’activités porteuses pour sa recherche-action et pour en orienter les développements ultérieurs nécessaires à la réussite de Village de Fraisse – Terre d’Avenir.
Le domaine offre en outre de nombreuses richesses en raison des activités qui y sont déjà développées.

Le partenariat noué entre l’IRPA et le Domaine de Fraisse permet d’avoir un lieu de concrétisation des séjours autour d’un ensemble d’activités, optimisant les actions de l’IRPA et orientant sa recherche-action.
L’IRPA, en s’adossant à un fonds de dotation, attribue des « bourses » à des personnes qui n’auraient pas les ressources financières suffisantes pour accéder à Village de Fraisse – Terre d’Avenir.

Un centre équestre éthologique

dont la structure a été conçue pour accueillir des personnes en situation de handicap et qui propose une autre approche de la relation homme/cheval fondée sur la coopération.

La dimension éthologique du pôle « médiation par le cheval » est novatrice en France. L’éducation éthologique permet d’avoir un cheval disponible et sécurisant : la concentration se fait donc sur la personne et sur les exercices et non pas sur le cheval. Les séances de médiation par le cheval sont ainsi facilitées et optimisées.

140 hectares de bois et de prairies

véritable terrain de découvertes et d’aventures qui permet de nombreuses balades à pied ou en VTT dans une nature totalement préservée.

Ce lieu propose des parcours sensoriels à pied, à cheval, en pleine nature, à vocation ludique, psycho-pédagogique, artistique, physique et éducative, destinés à une population avec ou sans handicap.

Un hébergement

conçu pour être un véritable havre de paix. Les chambres y sont spacieuses et confortables. Entre 12 et 42 personnes peuvent y être accueillies.

Un restaurant

la Centaurée, doté d’une capacité de 60 couverts. La table propose des menus de saison avec des produits issus d’une agriculture biologique, naturelle et locale (potager du domaine et circuits courts). Des préparations végétariennes et/ou sans gluten et sans lactose peuvent être élaborées sur simple demande.