Un lieu unique et un environnement préservé

Un lieu unique, résultat de nos expériences et des expériences institutionnelles faites dans le monde entier, de nos propres recherches, afin de mettre en œuvre les meilleures méthodes qui permettent à chaque jeune avec autisme de développer son potentiel spécifique et d’accéder à son autonomie.

Un environnement sain et préservé : la nature est le socle de l’ensemble des activités proposées pour un meilleur centrage et un meilleur équilibre des personnes

LE DOMAINE DE FRAISSE

Depuis sa création, l’IRPA s’est installé sur le Domaine de Fraisse afin de bénéficier des infrastructures dans le but de développer sa recherche-action sur l’autisme et les activités à destination des jeunes avec TSA et de leur famille.

Le domaine de Fraisse et les différentes prestations (équestres, d’hébergement, de restauration) sont ouverts à tout public, ce qui fait de lui un prestataire unique et indispensable pour l’IRPA dans la proposition faite aux familles confrontées à l’autisme. Il permet ainsi d’obtenir cette mixité des publics afin de favoriser l’inclusion sociale mais aussi une meilleure connaissance de l’autisme.

Un centre équestre éthologique

dont la structure est adaptée pour accueillir des personnes en situation de handicap et leur famille et qui fonctionne selon les principes de l’équitation éthologique, dans le respect de l’animal et de la relation entre l’humain et le cheval.

Le pôle médiation par le cheval développé permet, grâce à l’approche éthologique, d’avoir un cheval disponible et sécurisant : la concentration est donc totalement sur l’activité et les exercices et non pas sur le cheval et les peurs qu’il peut générer . Les séances de médiation par le cheval sont ainsi facilitées et optimisées.

140 hectares de bois et de prairies

véritable terrain de découvertes et d’expérimentation qui permet de nombreuses balades à pied ou en VTT dans une nature totalement préservée.

Ce lieu a été reconnu en 2017 par le Conseil départemental de l’Aude comme Espaces Naturels Sensibles (ENS) et des parcours sur la biodiversité sont pensés et conçus pour que les personnes avec autisme, présentant des troubles sensoriels, puissent aussi y trouver apaisement, équilibre et centrage intérieur.

Ce lieu est également un élément essentiel pour le répit des familles, grâce à la préservation totale de sa dimension naturelle, qui favorise ainsi la libération des tensions physiques, psychiques et émotionnelles.

De par sa dimension agroécologique, (cultures, élevage, entretien des prairies, ferme pédagogique, maraîchage….), le domaine se trouve être aussi une base extrêmement riche pour l’IRPA dans le cadre de l’accompagnement pré-professionnel des jeunes adultes avec TSA.

Un hébergement

conçu pour être un véritable havre de paix. Les chambres familiales y sont spacieuses et confortables. Elles sont pensées pour l’accueil des séjours autisme.

Un restaurant

la Centaurée, doté d’une capacité de 60 couverts. La table propose une cuisine de saison avec des produits majoritairement issus d’une agriculture biologique, raisonné et locale (potager du domaine et circuits courts). La cuisine s'adapte aux multiples contraintes alimentaires des jeunes avec TSA accueillis.